Lundi dernier 3 juin 2012, le Prix Inter 2012 était attribué à Nathalie Léger pour son livre « Supplément à la vie de Barbara Loden » chez P.O.L.

Cette année, Danielle Nolles, une habitante de Varennes-Changy, figurait parmi les 24 membres du jury (composé de 12 femmes et de 12 hommes) qui se sont réunis le dimanche 3 juin, durant l'après-midi, dans une salle de la Maison de la radio à Paris pour décider du sort de l'un des dix livres soumis à leur regard critique.

Une expérience enrichissante qu'elle conseille vivement même si « son » livre (« Le cas Sneijder » de Jean-Paul Dubois chez L'Olivier) n'a pas remporté l'ensemble des suffrages.

« Même si je considère qu'avec le livre de Nathalie Léger c'est Paris qui l'a emporté sur la province, nous avons pu échanger nos visions des choses, confronter nos points de vue », analyse Danielle Nolles. « En revanche, et je l'ai dit à Nathalie Léger, elle a su retranscrire l'ambiance de la Pennsylvanie où j'ai effectué mes études. »

La Varennoise a également apprécié l'attitude attentionnée d'Amélie Nothomb, la présidente du jury.

Danielle Nolles n'étant pas du genre à se laisser abattre, elle a décidé de reprendre sa plume. Après avoir été choisie grâce à une lettre d'amour écrite à un livre pour le jury du Prix Inter, elle va envoyer de bons mots à Jean-Paul Dubois. Elle va lui dire tout le bien qu'elle pense de son livre et lui narrer l'énergie qu'elle a déployée pour le défendre lors des délibérations du jury : « C'est un livre qui se boit comme un jus de fruit. Il aborde des thèmes forts comme la psychiatrie tout en s'amusant. »  

Alexis Marie
 

Varennes-Changy
Le Prix Inter 2012 selon Danielle Nolles

 

Même si ce n’est pas le livre préféré de Danielle Nolles qui a remporté le Prix Inter 2012, elle a apprécié cette expérience et la recommande