Justin le jeune apprenti de Varennes-Changy a décroché un titre départemental 

Une bonne odeur de pain cuit embaume toujours la boulangerie pâtisserie de Dominique Moindrot à Varennes-Changy, située 6 rue du moulinet.
on y dévore des yeux d'appétissantes viennoiserie ainsi que les pâtisseries rangées et alignées avec soin.

Des conseils ? Du beurre AOP et environ 15 minutes au four à 175 ° !

Mais depuis fin novembre, il y a une bonne raison supplémentaire de franchir la porte de la boutique. C’est en effet là qu'on trouve le meilleur croissant au beurre du département !
Déjà plébiscités en temps normal, les croissant du jeune Justin sont en effet devenu incontournable pour qui aime la qualité et le savoir-faire. L'apprenti viens tout juste de décrocher un superbe titre : celui de lauréat du concours départemental du meilleur croissant au beurre organisé à Orléans.

« Le croissant c'est quelque chose de très technique, il n'y a pas deux croissants identiques. Chaque artisan à sa recette » affirme le patron de la boulangerie pâtisserie. Et d'ajouter en regardant fièrement son apprenti « Pour son premier concours je suis très fière de mon apprenti. On a voulu le mettre en valeur à travers un concours. C’est un symbole de la gastronomie française » confie Dominique Moindrot, son patron.

Le croissant au beurre est un incontournable du petit-déjeuner avec le café. Justin est actuellement en première année de CAP Pâtissier puis souhaite ensuite préparer un brevet technique des métiers (BTM)

13 candidats en finale
.

Si le secret de fabrication reste jalousement gardé, Justin a tout de même accepté de livrer quelques conseils : « Pour faire un bon croissant il faut d'abord bien pétrir la pâte sans qu'elle ne chauffe » explique-t-il dans l'arrière-boutique. Et d'ajouter : « il faut impérativement utiliser un bon beurre AOP français. La texture doit être homogène. Soigneusement découpés et roulés les croissants sont ensuite cuits pendant une quinzaine de minutes dans un four à 175°C.

Soumis à des règles strictes lors du concours organisé par la Chambre patronale de la boulangerie pâtisserie du Loiret, le jury a noté 13 candidats en finale sur cinq critères : le feuilleté, la saveur, l'aspect, la cuisson et le poids.

Pourquoi avoir participé à ce concours « Tout simplement pour obtenir la reconnaissance d'un travail de qualité et de clients satisfaits » répond timidement Justin.

Varennes-Changy
Justin POUET, le roi du croissant !

 Le patron Dominique Moindrot est très fier de son apprenti et Justin Pouet
© Droits réservés.Daniel Breton  Publié le 9/12/2021

 

 

 Le verdict du concours départemental 2022 des boulangers .
Organisé par la chambre patronale de la boulangerie du Loiret, est tombé ce dimanche 28 novembre,
en marge du salon Gastronomie et vins au Chapit'O à Fleury-les-Aubrais qui se poursuit ce lundi 29 novembre. 

En marge du salon Gastronomie et vins, qui se tient au Chapit’O à Fleury-les-Aubrais jusqu’à ce lundi 29 novembre (de 10 à 17 heures), la chambre patronale de la boulangerie du Loiret, présidée par Thierry Villard,
a organisé un concours 2022 réunissant
plusieurs catégories : baguette classique, baguette tradition, croissant, flan (pour la première fois).

Le palmarès:
Meilleur croissant au beurre (apprentis) 1. Justin Pouet (boulangerie Moindrot, Varennes-Changy) ;
2. Antoine Bregeard (Le Four à Bois, Beaugency) ; 3. Lucas Amy (boulangerie GM, Fay-aux-Loges).

 Le podium du meilleur croissant au beurre (apprentis).
© Droits réservés.  Alexis Marie La Rep Publié le 28/11/2021