Varennes-Changy

M Roger MARMONTEL, maire, chevalier dans l'ordre national du Mérite

 

Aujourd'hui, M  Marmontel, grâce à son entreprise fait vivre vingt-quatre familles et est estimé  de tous. Il fut élu conseiller municipal, immédiatement maire en 1971, et fut reconduit dans ses fonctions à  la tête de la commune au mois de mars 1977. Le sous-préfet poursuivit en rappelant les principales réalisations ayant vu le jour depuis l'arrivée à la mairie de M. Marmontel, tint à saluer particulièrement  Mme Marmontel et termina en déclarant :
« Un feu dévore un autre feu, tel est le titre du nouveau roman d’Hervé Bazin. Cette phrase de Shakespeare pourrait résumer votre vie où la flamme de l'industrie brûle sans, cesse, relayée par la passion brûlante du service public. »  

Le sous-préfet de  Montargis décora alors le maire de Varennes­Changy, puis un vin d'honneur mit un terme à cette cérémonie, à laquelle assistaient également MM. Point, Charpentier, conseillers généraux; Marcel Meunier.  Commandant honoraire des sapeurs-pompiers;  Chantal Brunel, chargée de mission au ministère de l'Intérieur ; Robin, inspecteur divisionnaire des R.G. ; André Vieugué, président du Comice agricole de l'arrondissement de Montargis; le capitaine Marchandin, commandant la compagnie de gendarmerie de Montargis; Poiron, président du groupement de productivité agricole de Lorris, etc…
 


Une
  sympathique  manifestation s'est  déroulée,  vendredi 29 septembre 1978,  en fin d'après-midi, à l'occasion  de  la remise de l'insigne de chevalier dans l'Ordre national  du Mérite,  à  M. Roger Marmontel,  maire de Varennes­Changy.

 Au nom de la commune et du conseil municipal, M. Marc Pinon, 1er adjoint, félicita en premier lieu le maire. Puis M. Boyer, sénateur au nom de l'association des maires du Loiret, s'appliqua à rendre hommage à tout le travail accompli  par M Marmontel dans l'intérêt de sa commune.

M" Lucien Creissel, sous-préfet, rappela alors que M. Roger Marmontel est né dans  le  Nord. En 1911,  qu’il, suivit un enseignement, professionnel à Lille  avant de s'engager dans l'armée en 1932. Cinq années plus tard, il entra dans une usine d’aviation, la «Capra» (Compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique renommée Matra en 1941) où était construit le «Led-45» en 1940, M Marmontel entra dans une société de rénovation et de raffinerie d'huiles minérales. Technicien, M Marmontel est aussi inventeur.

Dans sa carrière industrielle il eut l’occasion de déposer de nombreux brevets et de mettre en œuvre certains d'entre eux en ouvrant un atelier à Varennes en Gâtinais en 1968.