Le club de loisirs de Varennes-Changy, présidé par Évelyne Couteau, a organisé au cours du long week-end de Pentecôte 26,27, 28 mai 2012, une exposition de peinture en partenariat avec la municipalité.

Une quarantaine d'artistes présentaient près de 250 œuvres dans la salle de l'Escale. La majorité des peintres et des photographes étaient locaux et habitués aux expositions de l'Office de tourisme de. Lorris. En complément de cette manifestation, on pouvait découvrir, les œuvres de Madeleine Fié-Fieux, toiles appartenant à la commune et celles d'Émile Simon.

Madeleine Fié-Fieux est née à Varennes-Changy en 1897 et a fait un legs de l'ensemble de ses réalisations, à sa commune à la fin de sa vie, elle décédera en 1995.

Elle rencontra Émile Simon, son aîné de 7 ans, en Bretagne ou elle séjourna de nombreuses années. Il était son professeur d'art et laissa une œuvre considérable de près de 900 toiles (il a disparu en 1976). En marge de cette exposition, on pouvait également admirer des cartes postales anciennes varennoises, mais aussi de la généalogie réalisée par un membre du bureau du club des loisirs, une adhérente au club généalogiste montargois.

 

Varennes-Changy
Les talents locaux exposent ...

Un exposant devant ses œuvres

La salle de l'Escale, un nouveau lieu d'exposition.

Succès pour l'exposition… Pour la première fois, le club de loisirs varennois a organisé une exposition de peintures. Évelyne Couteau, conseillère municipale et présidente de l'association, a proposé cette manifestation pour mettre en valeur la collection des œuvres de Madeleine Fié-Fieux et Émile Simon ...