Corinne Mauny « J’aime rendre service et dépanner »

 Le soir c'est sûr on n’a pas besoin de comprimés pour dormir, s’amuse Corinne Mauny avec ses yeux rieurs et son air à la fois doux et malicieux, la patronne de l'épicerie chez Coco n'a pas perdu son énergie depuis qu'elle tient le commerce dans le bourg de Varennes-Changy.

Depuis neuf ans elle accueil et sert ses clients qui viennent des alentours. Le Moulinet sur Solin, Langesse, les Choux, la Cour-Marigny, tout le monde fait ses courses chez Coco que l'on ait oublié le lait ou que l'on soit à la recherche d'un produit local atypique pour soi ou pour ses amis c'est par là qu'on passe.

Corinne a repris l’épicerie en 2012 « il a fallu que l'on se diversifie on n'avait pas le choix si on voulait tenir » explique la maîtresse des lieux. Une stratégie qui a payé puisqu'il y a eu jusqu'à quatre épiceries à Varennes. Elle est aujourd'hui la seule petite épicerie du village, outre la présence d'une supérette Vival bien plus importante.

« Il faut toujours être à l'affût des envies et des besoins du client » lance-t-elle et ces derniers ne semblent pas si tromper « il y a tout chez toi » lui dit-on souvent.

Des bonbons, des tapettes à souris, des légumes, de l'encens…

Ce qui fait le charme du magasin c'est cette ambiance de petit bric-à-brac. On y trouve aussi bien des bonbons multicolores que des tapettes à souris, de beaux légumes et de l'encens ! « on adore ce genre de bazar » lui a-t-on confié à maintes reprises « j'aime rendre service et dépanner », souligne de son côté Corinne. « J'aime aussi l'aspect social. Les gens viennent pour parler ».

Durant le confinement l'épicerie a bien tourné. Les clients sont venus à la fois pour faire quelques emplettes et prendre des nouvelles de la patronne.

Corinne a vu défiler bon nombre de clients dans son magasin au fil des années.

Notamment les petits écoliers viennent après l'école chercher ses trésors sucrés et sont fascinés par le geste précis qui consiste à mettre leurs bonbons savamment choisis dans le petit sachet.

Et quand on lui parle retraite, il n'en n'est pas question pour l'instant « je ne suis pas pressée » ajoute-t-elle seulement quelques semaines par an pour les vacances, son magasin elle l’aime et ses clients aussi; pour l'heure Corinne savoure sa chance de continuer à les servir « il y a des plaisirs qui ne changent pas et c’est précieux » raconte elle.  

 

Varennes-Changy
CORINNE MAUNY L'ÉPICIÈRE DÉVOUÉE

 © Droits réservés.Daniel Breton  Publié le 27/10/2021