Varennes-Changy

Un éco-village pour les seniors autonomes

 

 

Un éco-village pour les seniors autonomes en projet à Varennes-Changy - Varennes-Changy (45290) (larep.fr)
Les porteurs du projet ont répondu aux nombreuses questions sur cette idée de quartier.
© Droits réservés publié le 15/11/2021 
Cécile Kettanjian
Le plan prévoit la construction de 39 maisons individuelles à l’horizon mi-2023

L’idée d’un éco-village coopératif pour les seniors autonomes est en discussion dans la commune. Une réunion publique avec les habitants s’est tenue à ce sujet.                                                                             Jeudi après-midi à la salle culturelle l'Escale s'est déroulée une réunion publique de présentation du projet d'habitat pour seniors, innovant dans sa conception puisqu'il s'agira d'une coopérative. Un projet de l'ordre de 7,5 millions d'euros pour la construction de 39 maisons et une maison commune sur un terrain de 20.000 mètres carrés situé au lieu-dit La Chaume

39 maisons individuelles

Romain Regerat, directeur du projet « Les Terres du Temps » est entré dans le vif du sujet : « L'objectif n'est pas de créer une maison de retraite ni un EHPAD, mais de trouver une nouvelle solution de lien social. »

Aux côtés de Romain Regerat pour cette présentation, Ingrid Avot, conseillère en projet d'habitat partagé et assistante à maîtrise d'ouvrage et Sylvain Jarnigon, spécialiste de la construction décarbonée au service de l'usager.

Les premiers jalons du plan ont déjà été posés : une étude d'avant-projet a été lancée pour vérifier la faisabilité.

Et pour Romain Regerat d'avancer ses arguments quant au choix de Varennes : « L'opportunité est vraiment là. Tous les ingrédients sont réunis pour y vivre une retraite heureuse avec ses services, ses commerces et à l'échelle d'une commune de 1.500 habitants c'est très rare. Depuis la crise sanitaire, tout le monde veut retrouver la qualité de vie de la campagne. »

De l'avis du conseiller départemental Alain Grandpierre présent à ce rendez-vous, « si ce modèle est viable, on suit ! D'autant plus que les maisons de retraite n'apportent pas de solution à tout le monde ». Une position rejointe par Evelyne Couteau la maire de Varennes. « C'est un très beau projet, reconnaît l'édile. Si c'est viable, on l'appuiera. »